Recherche

Le gui et le houx : comment les différencier ?

  • 1 min lu

Le gui et le houx, ce sont deux plantes du temps des Fêtes. Bien qu’elles soient toutes les deux bien différentes, on a souvent tendance à les confondre. Comment les différencier ? C’est ce qu’on explore dans cette capsule ! 

Le gui vs. le houx : deux plantes aux caractéristiques différentes

Le gui se reconnaît facilement par ses feuilles lisses et ses petites baies blanches qui l'accompagnent. Ne possédant pas de racine, il se fixe plutôt sur un arbre feuillus (tels que les pommiers, les peupliers ou les saules) afin d’y absorber l’eau et les minéraux nécessaires à sa survie. 

Quant à lui, le houx est visible par ses feuilles piquantes et ses petites baies généralement rouges. Comprenant plus de 400 espèces, il est possible de retrouver des tiges avec des baies jaunes, noires et même blanches ! Contrairement au gui, le houx possède des racines qui poussent très profondément dans la terre. 

Deux fêtes différentes 

Bien souvent, on entend l’expression« s’embrasser sous le gui» et on pense souvent à Noël. Par contre, le gui est plutôt associé aux célébrations du jour de l’an ! Symbole de chance et de prospérité, on le suspend la tête vers le bas pour bien entamer la nouvelle année. Le houx, avec ses petites baies rouges, est le symbole de Noël ! Dans la tradition chrétienne, les boules rouges représentent le sang du Christ et les feuilles rappellent sa couronne d’épines.

Laisser un commentaire