Recherche

Le Poinsettia : Pourquoi l'offrir à Noël ?

  • 1 min lu

Le poinsettia, c’est certainement la plante emblématique du temps des Fêtes. On la surnomme même l’Étoile de Noël ! Est-ce pour sa couleur éclatante ou parce qu’elle est la fleur de naissance de décembre ? Aujourd’hui, plongeons dans l’histoire fascinante de ce symbole incontournable des célébrations hivernales.

Originaire du Mexique et d’Amérique centrale, elle fait sa première apparition en Amérique du Nord au 19e siècle. Au Mexique, elle est plutôt associée à un conte d’origine religieuse prenant place la veille de Noël. Aujourd’hui, le poinsettia est autant un symbole de Noël pour les Mexicains que le sapin pour nous en Amérique du Nord.

On raconte que le nom de Poinsettia lui aurait été donné en l’honneur de Joel Roberts Poinsett, premier ambassadeur américain au Mexique ayant ramené la plante aux États-Unis en 1825. C’est seulement dans les années 1900 que le poinsettia sera vendu comme plante en pot. Aujourd’hui, le 12 décembre est considéré comme la Journée nationale du poinsettia pour commémorer le décès de Joel Roberts Poinsett. 

On l’offre traditionnellement dans le temps des Fêtes en raison de sa signification. Dans le langage des fleurs, le poinsettia symbolise la bonne humeur et le succès. Ainsi, nous l’offrons pour offrir nos meilleurs vœux de joie et de célébration pendant cette période de festivités.

Le temps des Fêtes approche. Magasinez votre Poinsettia juste ici!

Poinsettias à vendre Montréal. Produits au Québec

Laisser un commentaire